Initialement spécialisée dans le crédit à la consommation, Fidem était une société qui disposait de nombreuses offres au service des besoins de ses clients.
Appartenant désormais à l’organisme Cetelem, cet article vous expose tout ce que vous devez savoir à propos de la société Fidem.
Qui était la société Fidem et qu’est-elle devenue?
Issue de l’association entre le géant spécialisé en crédit à la consommation qu’est Cetelem et la grande enseigne BUT, c’est ainsi que la société financière Fidem a vu le jour.
Le rôle premier était la gestion des emprunts réalisés au sein des magasins BUT par l’intermédiaire des cartes de crédit Aurore que l’établissement vendait à ses clients.
Au 1er mars 2015, la société Fidem, filiale de Cetelem a totalement été rachetée puis intégrée au sein de ce dernier.
Elle a continué de proposer aux clients Fidem les mêmes offres que cette dernière disposait et, en élargissant même sa gamme afin de l’adapter au plus près des besoins des clients.
Les cartes Fidem : offres originelles de la société
La société a été initialement créée pour contracter des crédits à la consommation au sein des enseignes d’ameublement, électroménager et HiFi BUT.
Cela était possible via les 2 types de cartes de paiement qu’elle délivrait, à savoir :
- la carte Visa Aurore BUT : la vocation de cette carte était le financement d’acquisitions sur le territoire national comme à l’étranger au sein des enseignes BUT mais aussi dans les réseaux partenaires Visa et Aurore.
- la carte BUT Aurore était, quant à elle, dédiée aux achats effectués dans les magasins de la chaîne BUT mais aussi ceux appartenant au réseau Aurore.
Chacune de ces cartes étaient liées à un crédit dit “renouvelable” ou “revolving”. Ce type d’emprunt fait également partie des crédits de type crédit à la consommation.
Il s’agit d’une enveloppe d’argent disponible à tout moment sur le compte du souscripteur qu’il peut utiliser à son gré en fonction des dépenses qu’il souhaite faire. Il reconstitue cette réserve d’argent au fur et à mesure des remboursements mensuels qu’il effectue.
Toutefois, il est assorti de taux d’intérêts élevés et variables selon les cours des taux appliqués sur le marché. Ces derniers pouvaient alors fluctuer à la baisse comme à la hausse.
Il faut savoir que les cartes Aurore ont été poursuivies par Cetelem lors du rachat de l’enseigne. Toutefois, à ce jour, elles ont été remplacées par la carte Cpay Mastercard.
Les avantages et inconvénients des cartes de paiement Fidem
Quelle que soit la carte, le rôle était d’offrir aux clients des facilités de paiement.
Voici les différents avantages et inconvénients que procuraient les cartes Fidem :
Carte de paiement Fidem |
Avantages |
Inconvénients |
Prix annuelle de la carte |
carte But Aurore
|
|
|
12,90 € |
carte Visa Aurore But |
idem que pour la version précédente avec en plus :
|
14,90 € |
DAB* = Distributeur Automatique de Billets
Les prestations supplémentaires : quels financements avec Fidem ?
La société a tout de même su développer ses offres afin de proposer à ses clients des prestations permettant de couvrir le plus grand nombre de leurs besoins.
Elle s’est donc appliquée à accroître sa gamme en termes de crédit à la consommation.
Les clients pouvaient donc souscrire un crédit à la consommation de type :
- prêt auto / moto pour financer l’achat d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
- crédit travaux / déco permettait de couvrir les dépenses en lien avec l’achat de fourniture et / ou de main d’œuvre pour la réalisation de travaux. Le taux d’intérêt était quelque peu supérieur à celui du crédit véhicule.
L’organisme prévoyait la possibilité de moduler les mensualités. Ainsi, le client pouvait choisir de faire varier ses remboursements mensuels à la hausse. Dans ce cas, sa période de remboursement était donc moins importante. Il pouvait aussi diminuer ses mensualités, auquel cas, il observait un allongement de la durée de remboursement de son emprunt.
Il était également possible de reporter une mensualité en cas de fin de mois difficile et ce, à 2 reprises au cours d’une même année civile.
La dernière prestation est celle du rachat de crédit. Le but était, en cas de détention de plusieurs crédits à la consommation, de les faire racheter par la société Fidem afin de ne posséder plus qu’un seul emprunt à un taux unique, avec une seule mensualité à rembourser auprès d’un seul créancier.
Comment contacter l’entreprise ?
Depuis que la société a été rachetée par le groupe Cetelem, il n’est désormais plus possible de joindre la société Fidem en tant que telle mais son service client est devenu le même que celui de Cetelem.
De ce fait, pour les clients Fidem devenus clients Cetelem, pour toutes demandes, il vous est possible de joindre le service :
Par téléphone :
Un conseiller répondra à vos interrogations au 09.69.32.05.03.
Par Internet :
Directement sur le site Internet www.cetelem.fr en remplissant le formulaire de demande de contact.
Par Chat, un conseiller vous répondra du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
Par voie postale :
Fidem
Libre réponse 82158
95 059 Cergy Pontoise Cedex 9