Une facture inopinée à régler rapidement, un équipement high-tech ou un électroménager qui vous lâche dans une période impromptue ? Ce sont des dépenses qui ne sont généralement pas prévues au budget du mois. Dans certains cas, un besoin d’argent urgent peut alors se faire sentir.
Est-il possible de pallier un besoin d’argent urgent ?
Dans les faits, il est possible de pallier ce type de situation car de nombreuses solutions peuvent être proposées pour ce faire.
Toutefois, il faudra en passer par le respect des délais légaux de rétractation notamment. Il est vrai que lorsqu’un crédit est souscrit, notamment un crédit à la consommation dans cette situation plus précise, selon la nature de l’emprunt effectué, mais aussi le montant de ce dernier, des temps d’attente devront obligatoirement être respectés et pourront être plus ou moins longs.
Ce délai légal de rétractation est fixé à 14 jours calendaires à partir du moment où l’offre de prêt a été signée. Cette durée courre notamment pour les crédits à la consommation de type prêt personnel affecté ou non.
Il faut attendre la fin de cette période de rétractation pour considérer que l’offre est définitivement acceptée.
Quels sont les différents cas de figure ?
Un besoin d’argent urgent peut arriver plus vite qu’on ne le pense et peut toucher bon nombre de ménages.
En effet, certains foyers n’ont pas les ressources financières nécessaires ni les économies suffisantes pour faire face à ce type de situation. Nombreux sont alors ceux qui doivent en passer par un crédit pour pouvoir financer des dépenses inopinées.
Un besoin rapide d’argent peut alors être nécessaire pour :
- payer une facture importante (eau, électricité, impôts…) ;
- faire réparer son véhicule en panne ;
- acheter un nouveau véhicule ;
- financer des obsèques ;
- financer l’achat d’un appareil électroménager qui ne fonctionne plus ;
- renouveler son smartphone ou pour tout achat d’équipement high-tech ;
- réaliser des travaux vitaux comme le remplacement d’une vieille chaudière qui a rendu l’âme…
Quelles sont les solutions pour un besoin d’argent urgent ?
Il faut savoir que pour un besoin d’argent urgent, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici les solutions parmi lesquelles il vous faudra alors choisir :
Le micro crédit personnel
Aussi connu sous le nom de mini crédit ou encore de micro crédit social, il s’agit généralement de somme de quelques centaines d’euros seulement à quelques milliers. Le montant empruntable est donc en général compris entre 500 et 5 000 €, remboursable sur une durée maximale de 4 ou 5 ans selon les organismes. Cela permet donc de financer un certain nombre de vos besoins en argent. Ce type d’emprunt s’adresse particulièrement aux personnes en situation précaire. C’est généralement un crédit dont les conditions d’accès sont plus souples. Il faut toutefois en passer par un organisme adéquat pour en faire la demande. Il s’agira donc généralement d’un service d’accompagnement social comme :
- un CCAS ;
- une régie de quartier ;
- une maison pour l’emploi ;
- une association à vocation sociale.
Le prêt personnel
Il s’agit d’une seconde technique permettant d’obtenir des fonds sans devoir en justifier la dépense. En effet, l’argent débloqué pourra couvrir toute sorte de financement et aucun justificatif ne vous sera alors demandé.
Ce prêt peut ainsi être octroyé par des organismes spécialisés en ligne mais aussi par des établissements financiers classiques comme peut l’être votre banque. Les sommes empruntables sont généralement comprises entre 200 et 75 000 €.
Le crédit affecté
C’est un emprunt, qui, à l’inverse du modèle précédent nécessite obligatoirement de fournir des justificatifs afin de pouvoir débloquer les fonds. Le crédit est donc affecté à une seule dépense identifiée. Ainsi, l’argent ne pourra servir qu’au financement d’un projet bien défini. Ce type d’emprunt permet généralement d’obtenir des taux plus intéressants car, moins élevés.
Le crédit renouvelable
Pour obtenir des fonds rapidement, le crédit renouvelable, autrement connu sous le nom de revolving, est une solution efficace.
Plus concrètement, il s’agit d’une réserve d’argent, disponible à tout moment et pouvant couvrir tout type de dépense.
Cette réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements que l’emprunteur effectue, puis elle peut être à nouveau utilisée.
Le montant emprunté peut être dépensé en intégralité ou non. Sachez que vous ne rembourserez les intérêts que sur la somme dépensée et non sur celle empruntée.
Le revolving est en général assorti d’une carte de crédit permettant de payer directement en magasin.
Le prêt entre particuliers
Pour éviter de passer par les organismes financiers, il est possible, pour un gain de temps notamment, de faire appel au prêt entre particuliers.
Dans un premier temps, il vous est possible de demander aux membres de votre entourage (famille, amis ou autres) de vous prêter la somme qui vous est nécessaire pour le financement de votre projet. Cela peut néanmoins entraîner quelques tensions.
Pour éviter ce type de souci, des plateformes en ligne sont spécialisées dans ce type d’emprunt et permettent de mettre en relation emprunteur et investisseur.
Le rachat de crédit
Pour finir, le rachat de crédit est une solution permettant d’obtenir des fonds rapidement. La procédure consiste en réalité à regrouper plusieurs emprunts si vous en détenez afin de ne posséder qu’une seule mensualité à un taux unique. Lors de ce rachat de crédit, il sera possible d’augmenter l’enveloppe en demandant un budget supplémentaire pour subvenir à votre besoin d’argent urgent.
Les organismes prêteurs
Lorsque disposer des fonds est urgent pour le financement de votre bien et ce, quelle qu’en soit sa nature, le plus simple sera de vous tourner vers les organismes en ligne spécialisés dans l’octroi de ce type de crédit.
En effet, il faut savoir que réaliser une demande auprès d’un organisme prêteur en ligne peut se faire à tout moment du jour ou de la nuit et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit simplement de posséder un outil avec une connexion internet (ordinateur, smartphone…).
Les démarches en ligne sont relativement simples et intuitives. Il suffit généralement de remplir les champs d’un formulaire sur le site internet de l’établissement de votre choix.
Il est bien entendu aussi possible de se tourner vers une banque classique mais il faudra, en règle générale, prendre rendez-vous avec un conseiller pour trouver la solution la plus adéquate à votre situation. Généralement, les délais de traitement sont plus longs. C’est pour cette raison que les organismes en ligne sont plus à même de répondre à votre besoin urgent d’argent.