Les organismes de crédit sont très nombreux sur le marché et il peut parfois être compliqué de faire la différence entre ces établissements et leurs offres de crédit.
Cet article expose donc la liste des divers organismes de crédit selon leurs catégorie mais aussi en fonction de ce qu’ils proposent.
Qu’est-ce qu’un organisme de crédit?
Un organisme de crédit est un établissement de prêt d’argent, c’est-à-dire qu’il met à disposition de ses clients des fonds permettant de financer les divers achats et dépenses que ces derniers peuvent avoir besoin. Généralement, ce type d’organisme ne dispose pas d’agence physique ou encore de guichet car tout se passe de manière dématérialisée via internet.
Les organismes de crédit sont principalement de natures différentes. Ainsi, ce peut être :
- Une banque: avec les banques en ligne, il est possible de souscrire facilement et rapidement un crédit en ligne sans avoir à prendre de rendez-vous avec un conseiller bancaire ou bien à se déplacer. Ces établissements sont en général des filiales de banques traditionnelles.
- Une société de crédit : ces types d’établissements sont principalement dédiés à l’octroi de divers crédits à la consommation ou encore spécialisés dans le rachat de crédits.
- Une assurance : en sus des offres d’assurances, domaine dans lequel ces établissements sont spécialisés, ils se positionnent peu à peu sur le marché bancaire et principalement sur les offres de crédit.
- Un établissement commercial: les grands acteurs proposent dans la majeure partie des cas des crédits à la consommation de type revolving afin de pouvoir financer des achats au sein de leurs structures pour ce qui est des grandes surfaces. Concernant les garages par exemple, ils proposent également à leurs clients un financement directement sur place pour l’achat ou le leasing d’un de leurs véhicules.
Liste des différents organismes de crédit
Les organismes de crédit se distinguent selon leur type de prestations. En effet, ils sont en général spécialisés dans le financement d’un crédit en particulier même si les organismes de crédit tendent à se diversifier pour toucher le plus grand nombre de clients possible. Ainsi, ils seront classifiés de la manière qui suit :
Organismes de prêt immobilier |
Organismes dédiés aux crédits à la consommation |
Organismes de rachat de crédits |
|
|
|
Que proposent les organismes de crédit?
A l’inverse d’un établissement bancaire, disposant de fonctions de dépôts ou encore de retrait d’espèces par exemple, l’organisme de crédit ne dispose pas de ces services.
Un organisme de crédit est quant à lui seulement dédié à l’octroi de prêts. Ces différents financements sont à destination de divers publics : particuliers mais aussi professionnels.
De manière générale, voici les types de financements qui sont mis au service des clients de ces types d’organismes :
- le crédit à la consommation : très populaire pour de nombreux ménages, le crédit à la consommation permet d’emprunter un montant compris entre 200 et 75 000 € pour une période de remboursement minimale de 3 mois. Ce type de crédit se décline en différentes versions telles que :
- le crédit affecté comme le crédit véhicule (auto / moto) ou encore le prêt travaux par exemple. Les fonds sont débloqués uniquement sur présentation d’un justificatif d’achat. Sans cela, le montant ne sera pas octroyé.
- le crédit personnel : il s’agit d’un emprunt non affecté pouvant couvrir tous types de dépenses sans devoir justifier la vocation de l’argent emprunté.
- le crédit renouvelable : le revolving est une solution permettant à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent, utilisable selon ses besoins et remboursable en fonction de ses possibilités financières. Il est souvent associé à une carte de crédit et à des taux d’intérêt relativement élevés.
- le crédit immobilier : il sert à financer l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain
- le rachat de crédit : il consiste à regrouper plusieurs prêts pour diminuer les mensualités
Comment choisir et comparer les organismes de crédit ?
Pour choisir l’organisme de crédit auprès duquel vous effectuerez votre emprunt, quel que soit le type de ce dernier, il est recommandé de comparer ces établissements sur la base de quelques critères en lien avec leurs offres de financement.
Ainsi, il faudra comparer ces établissements sur une même base (même type d’emprunt, même durée de remboursement, même montant…).
Lors, pour trouver le meilleur organisme pour votre besoin, quelques critères devront alors être comparés :
- Le taux;
- Les frais associés au crédit: dossier, assurances, etc.
De nombreux outils en ligne permettent d’effectuer des simulations mais aussi des comparaisons. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de trouver un simulateur de crédit ou encore un comparateur !
Le meilleur organisme dépendra également de la situation personnelle, professionnelle et financière (interdit bancaire par exemple) de l’emprunteur. Ainsi, il s’agit d’un choix qui est propre à chacun.
Sachez toutefois, que les organismes de crédit étant très nombreux sur le marché, pour se faire leur place, ils se doivent d’être le plus compétitif les uns par rapport autres et donc, de proposer les meilleures offres autant que faire se peut. De ce fait, on observe principalement des offres plus attractives chez les organismes de crédit que chez les organismes bancaires.