Que ce soit pour gagner du temps ou pour le faire en ligne plus facilement, vous aimeriez trouver un organisme de crédit sans justificatif ?
Certaines conditions sont liées à ce type de recherche que nous vous proposons de découvrir ici !
Les organismes qui délivrent des crédits sans justificatif
La plupart des organismes de crédit proposent de délivrer des prêts sans justificatifs de revenus.
C’est notamment le cas des sociétés suivantes :
- Les organismes classiques : Cofidis, Franfinance, Cofinoga, …
- Les organismes alternatifs : Younited Credit, etc.
….Une absence de justificatif sous conditions!
De nombreux sites vous proposent ce type de crédit mais ne mentionnent pas immédiatement les conditions qui sont liées.
Ainsi, il faut le plus souvent lire entre les lignes pour découvrir que, malgré le titre, la plupart de ces crédits, à un moment ou à un autre, vous demande finalement certaines pièces qui permettent de juger de votre capacité d’emprunter et, surtout, de rembourser.
Dans sa volonté de lutter contre le surendettement, l’Etat met en effet ces organismes devant leurs responsabilités.
Il existe cependant quelques limites qui leur permettent d’accorder des crédits plus facilement, quel que soit l’organisme : banque en ligne, banque physique ou société de crédit.
Le montant du crédit
La première limite fixée par l’Etat provient de la Loi Lagarde 737 en date de 2010 qui permet, en dessous d’une somme de 3 000 €, de permettre à ces organismes un peu plus de liberté et vous éviter des démarches plus complexes.
Une autre limite est liée à ce montant : que le remboursement puisse s’effectuer sur un maximum de 3 ans.
Que ce soit alors un prêt personnel ou un micro crédit, vous pourrez bénéficier de ces facilités.
Attention toutefois, si votre organisme n’est pas tenu de vous réclamer ces justificatifs, rien ne lui interdit cependant de le faire et certaines banques peuvent être un peu plus tatillonnes que les organismes en ligne et vous les demander.
Ce sera certainement le cas des banques qui ne disposent pas de vos ressources et vous demanderont certainement d’ouvrir un compte chez elles et de l’alimenter régulièrement, histoire de vous récupérer en tant que client.
Le crédit renouvelable
La solution du crédit renouvelable est souvent une réponse à bien des besoins, avec ses avantages et ses inconvénients.
Des justificatifs sont souvent nécessaires pour obtenir votre première carte de paiement par crédit renouvelable, toutefois les organismes sont assez larges et ont tendance à vous faire confiance, notamment sur les cartes que vous possédez déjà auprès d’autres organismes du même type.
C’est d’ailleurs le danger qui entraîne, par ce paiement différé, certains ménages vers des situations de surendettement lorsque les différents paiements arrivent à échéance en même temps.
Ensuite, une fois cette carte acceptée, vous possédez un montant permanent de crédit disponible au fur et à mesure de son remboursement.
Attention, cette carte est plus proche d’un découvert que d’un crédit et les taux qui lui sont liés dépassent largement ceux d’un crédit classique et il est plus sage de le réserver pour des situations exceptionnelles que pour du quotidien.
D’autres solutions de crédit sans justificatif
Si vous recherchez une autre solution d’organisme de crédit sans justificatif, c’est peut-être du côté du prêt entre particuliers qu’il faudra regarder.
Attention, se lancer dans un prêt entre particuliers, même avec un proche, sous-entend quand même de ne pas faire n’importe quoi et l’Administration surveille notamment ce principe.
D’ailleurs, au-delà de 760 €, une déclaration aux impôts est obligatoire sur l’imprimé 2062.
Ce prêt doit aussi faire l’objet d’un accord signifiant le montant, la durée, le principe de remboursement et, sans obligation, le taux d’intérêt. Cet accord peut être effectué sous forme de contrat ou de reconnaissance de dette.
Il est possible de faire appel à des proches ou à des organismes spécialisés comme Younited Credit ou certains sites. Il est sage de le faire auprès de personnes de confiance.
Le taux d’un crédit sans justificatif
En fonction de tout ce qui précède, ce crédit pourra présenter des taux très variables.
Entre le prêt entre particulier qui vous sera proposé par un membre de votre famille ou un ami et qui n’aura pour but que de vous aider quelques jours ou quelques mois et ce même prêt entre particuliers plus officiel, élaboré pour permettre des placements à certains financeurs, vous trouverez des taux pouvant ne pas contenir d’intérêts à d’autres qui peuvent aller jusqu’au taux d’usure, soit autour de 20 %.
Dans le cadre d’un crédit renouvelable, il sera aussi fonction du montant et de la durée de remboursement mais peut largement dépasser les 10 % pour se rapprocher sensiblement d’un taux de 18 %, comme vous le retrouverez d’ailleurs dans notre autre article sur le Crédit en ligne sans justificatif.